Marianne Ratier, artiste invitée

Chaque saison, Bask in the Sun collabore avec des artistes pour sa série de tees shirts imprimés. Dans la collection automne hiver 2015, Marianne Ratier signe un thème allover naturaliste avec des ours et des chouettes occupés à boire des cocktails dans les bois ; et une glacière en plastique avec bière et champagne au frais ! L’occasion de lui poser quelques questions.

En quelques mots. Qui es tu ? D’ou viens tu ?
Je suis illustratrice et je vis à Paris. J’ai grandi entre la proche banlieue et l’île d’Yeu, où je passais toutes mes vacances. Ce qui d’ailleurs toujours le cas !

Nous savons que tu as mis quelques années avant de finalement tenter ta chance et faire ce dont tu avais vraiment envie. Un élément déclencheur ?
Oui je suis passée par la publicité, avant de me lancer pleinement dans l’illustration. À l’époque, mon premier livre, un roman graphique intitulé Fin Décembre, venait d’être publié. Les critiques m’ont donné l’envie et le courage de lâcher la sécurité du salariat, pour faire du dessin mon métier à plein temps.

Bask_in_the_Sunb-marianne_ratier-4

Tes dessins sont comme des fables ou des contes (tantôt sales et rugueux comme un trottoir parisien et parfois proches de l’univers enfantin ). D’ou vient ce style ?
J’ai toujours voulu faire des livres pour enfants ; avant même que mon fils arrive, mes étagères étaient déjà pleines d’albums. J’adore cet univers et cela influence sans doute pas mal mon travail. Mais j’aime y ajouter des références plus noires et grinçantes pour le faire basculer dans le monde des adultes.

Bask in the Sun

Tous tes dessins sont réalisés au crayon à papier et crayons de couleurs ? Pourquoi cette technique ?
J’utilise différentes techniques ; soit je dessine sur papier et pose mes couleurs sur ordinateur, soit je dessine directement aux crayons de couleur. J’utilise des pointes très fines ; critérium pour la mine de plomb, ou des stylos comme les Rotring pour l’encre. J’aime bien la résistance qu’offre le papier au crayon, cela me permet de doser mon trait.

Bask_in_the_Sunb-marianne_ratier-2

Comment s’est faite ta collaboration pour la tapisserie avec l’Ours Bar à Paris ? Encore une commande originale !
Lorsque Enguerrand et Victor m’ont contactée pour “habiller” l’Ours, j’ai tout de suite été emballée par la thématique : des ours et des cocktails, tout ce que j’aime. Nous avons échangé sur l’esprit qu’ils voulaient donner à leur bar et ma proposition leur a plu. Aujourd’hui ils se sont vraiment approprié le motif qui fait partie intégrante de l’endroit, je trouve ça super !

Aujourd’hui ce motif est décliné pour Bask in the Sun. Qu’est ce qui t’a séduit dans cette marque ?
Notre amour commun pour l’océan (même si je suis nulle en surf) et pour le dessin !

L’Ours Bar, 8 rue de Paradis, 75010 Paris

RETOUR