un vestiaire maritime contemporain

Bask in the Sun est une expression anglaise qui peut se traduire par «lézarder au soleil» ou «être sous une bonne étoile». C’est aussi un double sens pour affirmer l’origine géographique du label textile situé sur la côte basque.

Bask in the Sun, label textile conçu à Guéthary
Bask in the Sun, label textile conçu à Guéthary

Bask in the Sun est une marque française qui propose un vestiaire masculin puissamment iodé. Depuis Guéthary sur la côte basque (voir le portfolio de Jon Sanchez, photographe et ambassadeur), ses fondateurs imaginent des collections inspirées à la fois par l’héritage des vêtements marins et par la mode urbaine.

L’identité du label, c’est aussi le parcours atypique de son créateur : entre une tradition familiale vieille de trois générations dédiée au tissage basque et une solide expérience du prêt-à-porter forgée aux côtés de stylistes japonais. Tito Clemente – rejoint par deux associés en 2013 – développe des pièces de création originales, cultive ses différences, vise l’excellence et affirme son caractère unique à chaque nouvelle collection.

La fabrication est européenne, durable, éthique, au plus proche de l’océan dans des ateliers familiaux du nord du Portugal. De la filature à la teinture en passant par la sérigraphie et la confection, Bask in the Sun connait chacun de ses partenaires et leur rend visite plusieurs fois par an pour développer des vêtements de qualité avec un sens aigu du détail, qui vise à élever chaque création au rang du sur-mesure.

A l’opposé de la fast fashion, jetable et peu qualitative, Bask in the Sun fait le choix d’une mode durable et des fibres naturelles. Les collections sont réalisées dans des tissus de premier choix issus des meilleurs fournisseurs. La marque développe aussi ses propres tissages exclusifs en jersey de coton biologique, cultivé sans intrant chimique et mis en couleurs sans substance nocive.